Déroulement d’une Séance Carnets de Vies

Déroulement d’une Séance Carnets de Vies

Comment se passe une séance de portrait intimiste Carnets de Vies ?

Après avoir évoqué le pourquoi du projet Carnets de Vies et ses origines, j’aborde aujourd’hui un autre point qui peut être sujet à interrogation : comment se passe une séance ? Derrière cette question se cachent le plus souvent des idées reçues qui alimentent les inquiétudes de ceux et celles qui voudraient tenter l’expérience de la photographie de lingerie et portrait intimiste sans pour autant oser. Alors à bas les idées reçues et les fausses croyances, je vous explique tout dans cet article ! 

I - La confiance

La base d’une séance photo, et encore plus dans le cadre d‘une séance de portrait intimiste avec carnets de vies, est la confiance qui s’instaure entre le modèle et le photographe. Cette confiance est indispensable à la réalisation des images que je cherche à faire de vous. Sans celle-ci, les images n’auront pas l’impact souhaité et l’expérience que je cherche à vous faire vivre ne sera pas complète.

J’ai donc instauré au fur et à mesure des séances une sorte de rituel afin de favoriser l’instauration de cette confiance et de cette bonne ambiance de shoot ! Ce déroulé de séance nous permet d’aborder ensemble de manière sereine la prise de vue tout en s’adaptant de façon naturelle au rythme du ou de la modèle. Je vous partage donc dans cet article un aperçu de ce à quoi peut ressembler une séance en ma compagnie. Pas d’inquiétude, tout se fait dans la bonne humeur, avec le sourire et en musique ! 

PORTRAIT-INTIMISTE-BOUDOIR-PHOTOGRAPHIE-LINGERIE-CARNETS-DE-VIES-STRASBOURG-3
Portrait intimiste et boudoir Carnets de Vies Alsace

II - Le lieu

Première question : mais où se passe une séance ?

Je shoot principalement chez le ou la modèle, et ce pour plusieurs raisons. La première est que me déplacer chez vous me permet de découvrir votre univers, votre décor de vie et cela m’en apprend déjà beaucoup sur votre personnalité. Utiliser ainsi un décor qui vous est propre permet de personnaliser encore davantage la séance et les photographies. 

Dans un second temps shooter chez vous vous place déjà dans un environnement sécurisant et rassurant, que vous connaissez et que vous maîtrisez. Poser devant un appareil photo n’est pas chose évidente lorsque l’on n’a pas l’habitude, poser de façon plus ou moins dénudée est un challenge supplémentaire alors se sentir à l’aise et en confiance chez soi est important.

Enfin cela me permet d’un côté purement pratique de varier à chaque séance l’environnement de shoot et ainsi me réinventer à chaque fois. La lumière change, la configuration des lieux, la décoration, autant de facteurs qui me permettent de rester créatif et de vous rendre des photographies uniques. 

Et si je ne peux pas ou ne veux pas accueillir un shoot chez moi ?

Aucune inquiétude, je n’impose jamais de lieu et cela reste toujours un choix qui vous est propre. Si l’on ne réalise pas la séance à votre domicile nous pouvons trouver des alternatives. Demander l’appartement d’un ami, louer un airbnb, aller en extérieur comme en forêt ou dans un milieu plus industriel. Je reste attentif à toute suggestion ! 

III - La discussion et la sélection

Une fois le lieu choisi, que fait-on ? 

Si la séance se déroule chez vous, j’arrive donc le jour prévu et nous commençons par nous poser autour d’un thé (j’en raffole), ou toute autre boisson de votre choix, pour discuter tranquillement. Le but ? Apprendre à vous connaître, comprendre les enjeux de la séance pour vous ainsi que votre vision de votre féminité ou masculinité. Tant de questions que je suis amené à vous poser au détour de notre conversation. Cet échange nous permet de construire dès le début la séance ensemble afin qu’elle soit la plus personnalisée possible. 

Suite à cela je vous demande de me montrer une sélection de lingerie que vous aimeriez porter. Cette sélection peut être large ou restreinte, peu m’importe tant que vous choisissez des pièces que vous aimez. Body, ensembles ou autres accessoires, ce choix est avant tout guidé pour que vous vous sentiez à l’aise en les portant et que l’esthétique corresponde au but recherché. Je me permets ensuite de valider ou non tel ou tel choix. Nous shootons entre 1 et 3 pièces par séance. Cela dépend du temps que l’on a, des lieux, de la sélection et de vos envies.

Et si la séance n’est pas chez moi ? 

Dans le cas où la séance se déroule ailleurs que chez vous le principe reste exactement le même. Nous discuterons de la sélection des vêtements en amont lors de la prise de contact et nous échangerons autour d’un thé ou de ce que l’on peut trouver à portée de main lors de la séance

Portrait intimiste et boudoir par Carnets de Vies en Alsace
Portrait intimiste et boudoir par Carnets de Vies en Alsace

IV - Le shoot

Et ensuite ? On shoot quand ? 

Une fois la lingerie sélectionnée, je vous laisse vous changer en commençant toujours par le body ou l’ensemble le plus « habillé » afin de vous permettre de prendre vos marques de vous sentir à l’aise. Je vous laisse le soin de choisir la playlist à écouter puis nous commençons à shooter tranquillement. Je vous guide énormément au début puis je m’adapte à vous. Mes photos de lingerie et portrait intimiste se veulent naturelles, je vous laisserai donc toujours une part de liberté pour que vous vous appropriiez les poses suggérées.

Comme vous avez déjà pu le constater au fur et à mesure de vos lectures, le dialogue occupe une place essentielle dans le projet Carnets de Vies. Alors tout au long de la séance je reste à votre écoute. Une séance dure environ deux heures et la prise de vue entre une heure et une heure trente.

Mais assez parlé. Je pense que rien ne vaut le témoignage d’anciennes modèles pour Carnets de Vies pour que vous vous fassiez votre propre idée du déroulé d’une séance et du ressenti. 

V - Le rendu des photographies

Et après la séance ? 

Une fois la séance terminée, je vous rends vos photographies sous trois semaines sur une galerie internet protégée par mot de passe. Vous pouvez retrouver cette galerie dans l’onglet Vos Séances du menu de ce site. Les photos sont téléchargeables en Haute Définition et vous pouvez ensuite les utiliser comme vous le souhaitez. Pour ma part je vous consulte ensuite afin de savoir si vous autorisez la publication sur Instagram et sur le blog de ce site. 

Je vous inviterai aussi à me laisser un témoignage sur votre ressenti après avoir vécu l’expérience Carnets de Vies, afin de faire profiter ceux et celles qui n’ont pas encore osé sauter le pas de votre expérience. 

Déroulement d'une Séance Carnets de Vies - Photographe Lingerie et portrait intimiste à Strasbourg en Alsace